Ville de Caractère
Djindji la Bumbwa

NDEZILIYO
MDRAYA
SHAMA
MALEZI
NDE DINI
MAWASULIYANO
PRESENTATION
Située au sud ouest de Ngazidja (Grande Comore) dans l'archipel des Comores, la ville de Dembeni compte environ 10000 habitants, se plaçant ainsi parmi des grandes villes du pays.
L'histoire de la ville est male connue. On peut juste rappeler cette histoire: Les fondateurs seraint venus sur place sur les conseils d'un Marabu. Ce dernier aurait conseillé à la famille fondatrice qui avait des problèmes, de partir au loin avec un coq et de s'installer là où le coq chanterait. Et c'est dans ce qui est aujourd'hui Domoni, une petite ville à coté de Dembeni que le coq aurait chanté. Après quelques années la famille serait descendue plus bas et fonder Dembeni.
Ce qu'on sait certainement ce que la ville se situait au début un peu plus bas (sud). Des ruines et des tombes en témoignent.
A l'époque la ville s'appelait Hanawali. Le changement du nom serait venu à cause d'une danse traditionnelle réputée qui se pratiquait dans la ville: le Dembé. Les gens de l'exterieur disaient en allant voir la danse, aller au "dembé NI" (en français : AU dembé). ce qui a donné Dembeni.