Ville de Caractère
Djindji la Bumbwa

NDEZILIYO
MDRAYA
SHAMA
MALEZI
NDE DINI
MAWASULIYANO
PRESENTATION
Aujourd'hui Dembeni est une des villes les plus avancées du pays. Elle a surtout l'image d'une ville de caractère.
Parmi les personnalités historiques, on peut citer Sholanga, l'homme le grand du monde avec près de 3 mètres. Fort, il était craint par tous ceux qui voulaient s'attaquer à Dembeni. Un jour il se réveilla , il crut voir un ennemi et sortit son épée et découpa. En fait il avait coupé ses jambes, qui pliées, avaient la forme et la taille d'hommes. Il est mort à la suite de cet accident. Son tombeau est dans le quartier d'en haut.
Msa Woda le philosophe, celui qui donnera le proverbe "Mndru kandza mndru raha ne roho".
Le dernier homme célèbre craint et respecté aussi bien par les notables que les politiques des Comores, Mze Hadji Swafeïni. Sa mort dans les années 90, a donné lieu au plus grand rassemblement jamais observé aux Comores. Les grandes instances réligieuses et politiques y ont pris place.
Depuis sa mort, la ville a perdu un peu de sa notoriété à cause notamment des combats initules que se livrent les intellectuels de la ville.
La ville comprend un des medecins réputés, Docteur Hamada. Des politiciens et fonctionnaires : Chantili, Ziko, Mzimba, Diop... Le plus connu de ces politiciens est Mr Ibouroi Mbaé qui vit actuellement en France.